Lorsque je veux importer mes contacts Gmail ou une feuille Google Sheets, Google m'avertit que l'application n'est pas validée, pourquoi ?


Il est possible que ce message s'affiche lorsque vous essayez d'importer vos contacts Gmail ou une feuille Google Sheets :

 

 

Pourquoi ce message est-il affiché ?

 

Ce message est affiché par Google pour s'assurer que vous connaissiez bien les risques des opérations que vous effectuez.

Donner l'accès à vos données personnelles à une application n'est pas une décision à prendre à la légère, Google s'assure donc qu'un maximum de sécurité soit associé à cette opération.

 

OxiMailing n'est "pas validé", pourquoi ?

 

Tout simplement... parce qu'il ne peut pas l'être !

Une application web est validable par Google, un logiciel, non.

Dans une application web, cette dernière sert d'intermédiaire entre Google et vous. Une application Web a donc accès à vos données et Google doit donc s'assurer que celle-ci est un "tiers de confiance".

Dans OxiMailing, c'est différent. OxiMailing est installé sur votre ordinateur, vous vous connectez directement aux API Google et, même si nous avons écrit le code informatique qui permet de le faire, nous n'avons JAMAIS accès à vos données. Votre ordinateur se connecte à Google et télécharge les données dans votre campagne localement, sans faire jamais appel à nos services.

Cette méthode est donc parfaitement sécurisée... même si elle n'est pas vérifiable par Google !

 

Pouvez-vous enlever cet avertissement ?

 

Comme indiqué plus haut, Google ne peut pas valider l'application OxiMailing car OxiMailing n'est pas une application Web.

La solution de facilité aurait été de développer un pont entre vous et Google en passant par nos services... mais nous nous y refusons fermement car cela impliquerait qu'à un moment, vos données transitent par la plateforme. Nous souhaitons vous garantir une confidentialité compléte sur vos données et nous préférons donc ne pas procéder ainsi.

Nous avons pris contact avec les services de Google, malheureusement leur politique est inflexible et ils nous demandent de réaliser le fameux pont entre vous et leurs services.

Nous n'avons donc pas de solution pour masquer cet avertissement.

 

Quels sont les impacts pour moi et mes données ?

 

Aucun. Comme expliqué, ce message, même s'il peut effrayer (c'est le but recherché) est affiché dans notre cas uniquement parce qu'OxiMailing n'est pas une application Web. Nous n'avons JAMAIS accès à vos données, elles sont donc uniquement partagées entre vous et Google.

Attention par contre à ne pas prendre cette analyse comme universelle. Elle n'est valable que pour OxiMailing car c'est un logiciel, que nous sommes une société Française existant depuis de nombreuses années et que nous sommes fermement engagés dans la protection des données de nos clients.

Si cet avertissement s'affiche ailleurs (d'autant plus si c'est sur un site web), prenez garde et renseignez-vous sur l'identité de la société qui a écrit le connecteur !

 

J'ai quand même un peu peur et je souhaite procéder autrement, comment puis-je faire ?

 

Si vous souhaitez ne pas utiliser les connecteurs directs développés par nos services, c'est parfaitement votre droit !

Il vous suffit d'exporter vos données depuis les services de Google (exportez vos contacts en format CSV ou enregistrez votre feuille Google Sheet en format Excel par exemple) pour les importer dans OxiMailing en tant que fichier.

 

N'hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions à ce sujet !

 

 

Nuage de tags: gmail, google, sheet, validated, validée

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.