Comment personnaliser ses URL de tracking ?


Cet article est obsolète depuis la version 7.4.0 d'OxiMailing.
La personnalisation des URL de tracking a été intégré dans la partie concernant l'authentification.
Pour en savoir plus sur l'authentification, consultez cet article : Qu'est-ce que l'authentification dans OxiMailing ?


 

 

 

Cet article décrit la procédure à suivre (3 étapes seulement) pour personnaliser vos URL de tracking.

Il vient compléter l'article Qu'est ce que la personnalisation des liens de Tracking et à quoi cela sert-il ?

Si vous préférez utiliser la redirection DNS plutôt que de déposer des fichiers sur votre site : Comment personnaliser ses URL de tracking ? (méthode DNS)

 

Pré-requis

pour personnaliser vos URL de tracking, vous devez disposer d'un site web et des paramètres de connexion FTP (hôte, login, mot de passe et port) permettant d'accèder au contenu de votre site web. Si vous ne les avez pas ou si vous ne savez pas ce que c'est, adressez-vous à l'administrateur de votre site web. Celui-ci pourra soit vous fournir ces éléments, soit vous aider dans la mise en place de vos URL de tracking personnalisées.

 

Accéder à l'assistant de personnalisation des URL de tracking

Dans OxiMailing, cliquez sur l'onglet "Accueil", puis sur "Gérer votre compte".

Dans la fenêtre "Votre compte OxiMailing", sélectionnez le troisième onglet "Tracking et Statistiques", puis cliquez sur le bouton "Personnaliser les URL de tracking".

Lancer l'assistant de personnalisation des URLs de tracking 

Bienvenue !

Le premier écran "Bienvenue !" résume l'intérêt de la personnalisation des URL de tracking. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article Qu'est ce que la personnalisation des liens de Tracking et à quoi cela sert-il ?

 

Ecran de bienvenue

 

Cliquez simplement sur "Suivant" pour passer à l'étape 1.

 

Etape 1 : Sélectionnez la technologie

Dans un premier temps, vous devez indiquer la technologie utilisée par votre site internet. Pour que la personnalisation des URLs soit possible, votre site doit être basé sur du PHP, de l'ASP ou du ColdFusion CFM.

Ces 3 technologies rassemblées représentent une très grande majorité des sites web existants. 

Si vous ne connaissez pas la technologie de votre site, cliquez sur le bouton "Déterminer la technologie à partir d'une page de mon site...", tapez l'adresse internet de votre site, puis cliquez sur OK. Le résultat renvoyé est fiable à 95%. Cochez alors la case correspondante et soyez sans crainte, même si la technologie choisie n'est pas la bonne, tout ce que vous risquez est de ne pas pouvoir finaliser l'étape 3. Cela ne perturbera en rien le bon fonctionnement de votre site web.

 

Etape 1 

Cliquez sur "Suivant" pour passer à l'étape 2.

 

Etape 2 : Créez les fichiers

Dans cette étape, OxiMailing va générer les 3 fichiers nécessaires à la personnalisation de vos URL de tracking. Ces 3 fichiers auront pour extension .php, .asp ou .cfm selon la technologie choisie à l'étape 1.

Par défaut, les 3 fichiers sont nommés c (pour clics), o (pour ouvertures) et d (pour désabonnements).

Cliquez sur le bouton "Créer les fichiers" et enregistrez les 3 fichiers où vous voulez sur votre disque dur, par exemple sur votre Bureau, puis cliquez sur OK.

A la question "Ouvrir l'explorateur Windows pour afficher les fichiers générés", vous pouvez répondre "Non". Vous pouvez toutefois repondre "Oui" si votre curiosité vous pousse à vérifier ce que contiennent ces fichiers, mais n'en modifiez surtout pas le contenu ! En deux mots, le code contenu dans ces fichiers se contente de faire une simple redirection vers notre serveur de tracking avec transmission des paramètres de tracking (votre identifiant OxiMailing, le n° de votre campagne, l'adresse email du destinataire, l'URL finale...).

Une fois la procédure de personnalisation terminée, vous pourrez éliminer ces fichiers de votre PC.

 

Etape 2

Cliquez sur "Suivant" pour passer à l'étape 3.

 

Etape 3 : Renseignez les URL


Les 3 fichiers créés à l'étape 2 vont devoir à présent être déposés sur votre site internet.

 

1- Si vous disposez des paramètres de connexion FTP de votre site

 

Vous pouvez alors effectuer le dépôt vous-même à l'aide d'un outil FTP. Nous vous recommandons Filezilla, le plus connu d'entre eux, qui est gratuit.

Après avoir installé Filezilla sur votre PC, exécutez-le.

Dans Filezilla, saisissez vos paramètres de connexion FTP dans le haut de l'écran (Hôte, identifiant, mot de passe), puis cliquez sur le bouton "Connexion rapide".

La partie droite de l'écran (site distant) matérialise la structure de votre site web. Généralement, la racine de votre site (la partie publique), se situe dans un dossier nommé www, public_html ou encore httpdocs.

La partie gauche de l'écran (site local) affiche l'arborescence de votre ordinateur. Placez-vous sur le Bureau (ou dans le dossier dans lequel vous avez enregistré les fichiers créées à l'étape 2). Vous devriez y trouver les 3 fichiers c, d et o. 

Dans l'absolu, vous pouvez placer ces fichiers où bon vous semble sur votre site, ils ne changeront strictement rien à son aspect. Pour des questions d'organisation, nous vous recommandons de les ranger dans un nouveau dossier situé à la racine que vous pourrez intituler "campagnes". Pour cela, dans la partie droite, placez vous dans le dossier racine, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et choisissez "créer un dossier".

Glissez ensuite les 3 fichiers c, d et o de la partie gauche (donc de votre ordinateur) vers la partie droite (votre site web) dans le dossier campagnes nouvellement créé.

 

2- Autrement, si vous ne disposez pas des paramètres de connexion FTP de votre site

Envoyez les 3 fichiers par email (en pièces jointes) à la personne qui gère votre site et demandez-lui de les placer dans un dossier intitulé "campagnes" situé à la racine du site. Vous devrez attendre de sa part la confirmation du dépôt des 3 fichiers avant de passer à la suite.

 

Revenez ensuite sur OxiMailing pour terminer l'étape 3. Il ne vous reste plus qu'à indiquer à OxiMailing l'URL du dossier permettant d'accéder aux 3 fichiers. Si vous avez suivi nos recommandations, cela devrait ressembler à "http://www.monsite.com/campagnes". Enfin, cliquez sur le bouton "Vérifier les pages". Si tout est ok, vous obtenez 3 coches vertes en face de chacun des 3 scripts.

 

Etape 3 

Cliquez sur "Terminer".

 

C'est terminé !

 

Surtout, ne jamais déplacer, renommer ou supprimer les fichiers que vous venez de déposer sur votre site, sinon le tracking ne fonctionnerait plus ! Pensez le cas échéant à prévenir toute personne susceptible d'administrer votre site de la nécéssité de conserver ces scripts en l'état.

 

Terminé 

 

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.