Pourquoi est-il conseillé d’éliminer de ses fichiers les adresses emails relatives à des domaines génériques lorsque l’on fait de la prospection à destination de professionnels ?


Il faut savoir que tout abonné chez Hotmail, Aol ou encore Yahoo dispose d'un bouton "signaler un spam" au niveau de son webmail. Il devient dès lors très tentant pour certains professionnels de cliquer sur ce bouton, même lorsqu'ils reçoivent un mail publicitaire légitime, c'est à dire en rapport avec leur activité et muni d'un lien de désabonnement. Le temps d'un clic, leur adresse professionnelle devient alors une adresse "privée", ce qui leur donne le droit de signaler comme spam un mail pourtant parfaitement en phase avec la législation en vigueur sur l'emailing B To B.

La législation sur l'emailing à destination de particuliers est en effet très différente de celle appliquée pour les professionnels.  Pour en savoir plus au sujet de la législation : Quelles sont les règles concernant les fichiers d'adresses ?

En conclusion, pour éviter les plaintes pour spam abusives, nous recommandons fortement, uniquement dans le cadre de prospection pure B To B, d'éliminer de vos fichiers d'adresses opt-out toutes les adresses Hotmail, Msn, Live, Aol, Yahoo, et autres domaines génériques sur lequels on peut déclarer des adresses gratuitement.

En agissant de la sorte, vous éliminez un peu moins de 5% des adresses composant votre fichier B To B, et vous vous débarrassez du même coup de plus de 95% des problèmes !

Un moyen simple et rapide de mettre cette recommandation en application consiste à ajouter les domaines suivants à votre liste noire :

*@aol.com
*@hotmail.com
*@hotmail.fr
*@live.fr
*@msn.com
*@outlook.com
*@yahoo.com
*@yahoo.fr
*@laposte.net

Bien sûr, selon les pays ciblés, il peut être nécessaire de neutraliser d'autres domaines : par exemple *@live.be pour la Belgique, *@hotmail.co.uk et *@yahoo.co.uk pour le Royaume-Uni, etc...

Nuage de tags: aol, hotmail, yahoo

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.