Pourquoi mon message ne doit-il pas être constitué d'une seule grande image ?

Beaucoup de personnes qui débutent dans l'e-mailing sont tentées de réaliser leur message sous forme d'une seule grande image contenant à la fois des éléments graphiques et du texte. C'est effectivement la solution de facilité, un logiciel de création d'images offrant une liberté graphique beaucoup plus importante qu'un éditeur de message HTML.

Nous déconseillons cependant cette façon de procéder pour plusieurs raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous.

 

Le risque d'être classé en spam

Premier problème que vous allez rencontrer avec l'utilisation d'une seule grande image comme message : les antispams.

Pour rappel, il s'agit des outils qui protègent les boîtes e-mail de vos destinataires. Il n'y a pas qu'un seul antispam, il y en a des milliers différents, néanmoins, un grand nombre d'entre eux incluent un test sur le contenu du message.

Autrement dit, l'antispam va analyser votre message pour déterminer s'il contient un contenu indésirable ou non. C'est grâce à cette analyse qu'il arrivera à différencier votre e-mail contenant une invitation à un évènement, d'un autre contenant une pub pour une célèbre petite pilule bleue...

Le souci, c'est qu'un antispam ne peut pas lire les textes présents dans votre image. Autrement dit, il basera son analyse sur le contenu textuel et ne pourra pas analyser ce dont vous parlez dans votre image. Certains spammeurs se sont saisis de cette "faille" en envoyant des spams uniquement constitués d'images pour éviter de se faire filtrer... Mais, comme vous le savez sans doute, les antispams s'adaptent à la menace et ont tendance aujourd'hui à dire : "ce message est constitué uniquement d'images, je ne sais pas s'il parle d'une invitation ou de viagra donc, potentiellement, c'est un message indésirable". Ce qui explique pourquoi, la plupart des messages uniquement constitués d'images arrivent en "spam" chez leurs destinataires...

Pour contrebalancer cela, vous pouvez ajouter du texte autour de votre image... mais malheureusement, un ratio textes / images disproportionné vous fera partir avec un handicap considérable.

 

Le problème du poids du message

Si votre message n'est constitué que d'une seule image, celle-ci représentera un poids non négligeable.

Bien entendu, vous pouvez toujours l'héberger sur le cloud afin qu'elle pèse moins dans votre message mais quoi qu'il en soit, vos destinataires, pour la voir, devront toujours la télécharger à un moment ou un autre. Du coup, votre message risque de s'afficher lentement chez un destinataire qui dispose d'une connexion internet avec un débit réduit.

 

Le problème des liens

Vous ne pourrez pas mettre des liens sur différentes parties de votre unique image (ou il faudra ruser en la découpant et en la réintégrant, morceau par morceau dans le message). Votre seule option sera de mettre un seul lien global sur l'ensemble de l'image, ce qui peut poser problème si vous aviez envisagé plusieurs zones cliquables dans le message...

 

Vous ne pourrez pas disposer d'un mode Responsive

Votre image étant figée, nous ne pourrons pas faire autre chose que de la réduire pour l'adapter au support de lecture (smartphone, ordinateur, tablette...).

Ce qui aura pour effet de rendre votre texte intégré dans votre image trop petit pour être lu par vos destinataires qui devront, du coup, zoomer dessus.

 

Bonus : Outlook déteste les grandes images

Vous devez en effet savoir que Microsoft Outlook (2007 et supérieur) ne sait pas gérer correctement les images dont la taille dépasse les 1000px.

Votre message risque donc (ce n'est pas le cas tout le temps, allez savoir pourquoi...) de ne pas s'afficher complètement sur ce client de messagerie qui, quoi qu'on en pense, représente toujours une grosse proportion des outils de lecture.

 

Quelle solution ?

Vous l'aurez compris, l'utilisation d'une seule grande image en tant que message est déconseillé dans le monde de l'e-mailing.

Néanmoins rassurez-vous, une solution existe et elle consiste à séparer les éléments graphiques de votre image pour les intégrer dans l'éditeur d'OxiMailing.

Sortez donc de votre image les éléments qui ne sont pas du texte et saisissez le texte directement dans l'éditeur. Vous devrez bien entendu faire quelques compromis mais c'est pour la bonne cause : votre message sera mieux reçu par vos destinataires et s'affichera mieux !

N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de support si vous avez besoin de précision ou d'assistance.

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement