Comment faire pour que mes messages ne tombent pas dans les courriers indésirables ou ne soient bloqués par un anti-spam ?


Vous êtes nombreux à nous demander des conseils pour éviter que vos mails ne finissent dans les dossiers spam de vos destinataires.
Il n'existe pas à proprement parler de recette infaillible, car les règles qui permettent de définir si un mail peut être considéré comme un spam, sont à la fois compliquées et variables suivant les filtres anti-spams. Ceci dit, OxiMailing contient un analyseur antispam très puissant qui vous donne de précieuses indications sur les raisons du classement en spam potentiel de votre message. La première des choses à faire est donc de le démarrer en cliquant sur "Vérifications" puis sur "Analyse antispam".

 

 Suivez ensuite les indications préconisées et essayez d'atteindre la note de 0, idéale.

 


Nous vous conseillons également de mettre en application les 11 règles d'or énoncées ci-dessous.

 

1- Ajoutez systématiquement un lien de désabonnement bien visible et opérationnel. Evitez toutefois les mots "désabonner", "désabonnement", "désinscrire", "désinscription", ainsi que les expressions du type "pour ne plus recevoir" qui favorisent le classement en spam. Ne cherchez pas à dissimuler ce lien par quelque moyen que ce soit, un désabonnement est mille fois préférable à une plainte pour spam !

Dans un message, comment insérer un lien de désabonnement ?

 

2- Evitez de mettre trop d'images dans votre mail : essayez dans la mesure du possible de regrouper plusieurs petites images en une image plus grande. Le ratio images/texte doit être équilibré, en effet un mail composé exclusivement d'images a toutes les chances d'être considéré comme du spam. Pensez donc à accompagner vos images de texte en quantité suffisante. De manière générale, mettez sous forme d'images les graphiques, photos, logos... bref tout ce qui n'est pas textuel. La partie textuelle, quant à elle, doit être tapée en véritable texte.

Dans un message, comment ajouter une image ?

 

3- Bannissez bien évidemment les mots ou expressions à double sens qui pourraient prendre une conotation sexuelle ou "médicamenteuse".
Evitez également les mots comme "Gratuit", "Promotion", "Promo", "Discount", "Offre", "Soldes", "Cadeau"... ou certains caractères, tel que le point d'exclamation ou le point d'interrogation dans le sujet du message.
Plus subtil, évitez de mettre vos liens hypertextes derrière des termes tels que "Cliquez ici".

 

4- Evitez tant que possible les fichiers en pièces jointes, surtout s'ils sont de type pdf et d'autant plus si votre message contient peu de texte. A la place, déposez vos fichiers sur un serveur web (ou sur votre Cloud OxiMailing) et mettez des liens de téléchargement dans votre mail. En faisant cela, vous réduisez du même coup le poids du message et donc augmentez la vitesse d'envoi. Et autre avantage non négligeable, vous saurez, grâce au tracking, qui a téléchargé le fichier (alors qu'on ne peut pas savoir qui a ouvert une pièce jointe).

Comment envoyer un fichier aux destinataires de mon message sans le mettre en pièce jointe ?

 

5- L'utilisation de certains termes n'est pas le seul indice sur lequel les filtres anti-spam se basent pour rejeter un e-mail. Ils prennent également en compte le format, comme la taille de la police ou sa couleur. Ainsi, évitez d'écrire l'ensemble du message en police égale ou supérieure à 16. De même, le rouge et le vert sont à proscrire.

 

6- Ne mettez pas vos URL sous forme d'adresse IP, et évitez les URL contenant des pourcentages et des dollars. Ne mettez pas non plus de lien tracké derrière une URL. Préférez une mention du style "visitez notre site", ou bien mettez votre url sous forme d'image. Autre solution encore meilleure : utilisez la fonction de personnalisation des url de tracking.

Pourquoi est-il déconseillé de mettre des liens en toute lettre (www.votresite.com) lorsque l'on active le tracking ?

Qu'est-ce que la personnalisation du tracking sur votre domaine ?

 

7- Utilisez l'éditeur intégré dans OxiMailing. Fuyez les outils comme MS Word ou Publisher qui créent beaucoup de code inutile et souvent non standard, rendant votre message la plupart du temps illisible et accroissant les chances qu'il soit détecté comme du spam.

En guise de message, peut-on utiliser une page HTML générée par Word ou Publisher ?

 

8- Indiquez dans votre message, idéalement au début, la manière dont vous avez collecté l'adresse du destinataire. Par exemple : "Vous vous êtez abonnés à notre newsletter sur le site www.mondomaine.com à telle date" ou bien "Vous recevez ce message car en tant que partenaire de la société X, vous nous avez autorisé à vous envoyer des emails commerciaux relatifs à la pêche à la ligne".
Ou encore "Vous recevez ce message car votre adresse email est publiée dans le fichier X...".

 

9- Pensez à bien qualifier et entretenir votre fichier d'adresses. OxiMailing gère automatiquement et soigneusement les NPAI (N’Habite Pas A l’Adresse Indiquée) générés par vos envois. Il faut savoir en effet que plus vous envoyez de mails à destination d'adresses inexistantes, plus vous augmentez vos chances d'être considéré comme un spammeur. Par conséquent, ne supprimez jamais votre liste de NPAI.
Une autre bonne pratique consiste à retirer régulièrement de vos fichiers les adresses non réactives. Pour cela, la vue à 360° disponible dans le menu "Compte" vous permet entre autres d'obtenir la liste des ouvreurs toutes campagnes confondues.

 

10- A chaque envoi, faites en sorte que les domaines de vos destinataires soit le plus diversifié possible : pour donner un exemple, évitez absolument une trop grande proportion de destinataires aol ou hotmail, un nombre élevé de mails identiques concentré sur un même domaine pouvant finir par provoquer un blocage ou un classement en spam. Si les domaines de vos destinataires sont peu diversifiés, préférez dans ce cas un envoi en plusieurs fois, par paquets plus petits et suffisamment espacés dans le temps. Sachez aussi qu'il existe des programmes de "white-listage" chez la plupart des fournisseurs, qui vous permettront d'arriver à un meilleur taux d'aboutissement. Oxemis est partenaire de Return Path et peut donc vous proposer de faire certifier vos envois.

 

11- En adresse d'expéditeur, choisissez une adresse email associée à votre propre nom de domaine, par exemple contact@mondomaine.com (remplacez mondomaine.com par votre véritable nom de domaine, cela va de soi, et assurez-vous que cette adresse existe !).
Bannissez l'utilisation d'adresses hotmail, yahoo, aol, gmail ou tout autre domaine générique. En effet, de plus en plus de filtres antispam vérifient qu'un mail envoyé avec une adresse GMail (par exemple) a bien été routé avec le serveur SMTP de GMail et classent le mail en spam si tel n'est pas le cas.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser une adresse expéditrice liée à un domaine "générique" ?

Comment et pourquoi réserver un nom de domaine avec OxiMailing ?


 

Sachez enfin qu'il peut arriver que, même en corrigeant les problèmes ci-dessus, vous continuiez à recevoir le message en courrier indésirable. En effet, la plupart des filtres antispam sont capables de détecter des envois multiples et finissent par classer votre message en courrier indésirable simplement parcequ'un mail de la série a été auparavant classé en spam... Autrement dit, la correction ne changera rien... pour vous. En effet ce type de filtre est généralement appliqué sur une seule boîte, ce qui veut dire que vous recevez le message en courrier indésirable alors que les autres destinataires le recevront en boîte de réception. Seule solution, tester sur de multiples boîtes mails. 

 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter le support technique par e-mail ou téléphone ! Nos experts pourront analyser votre message et vou donner de précieux conseils pour les optimiser.

Nuage de tags: anti-spam, antispam, deliverability, délivrabilité, spam, spam, spam

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.