Comment ajouter une date d’expiration à vos messages ?

Oxemis a toujours soutenu l’intiative “Email Expiration Date” portée par BadSender et de nombreux acteurs de l'e-mail.
Pour faire avancer ce concept nous avons décidé de proposer l’option dès à présent dans OxiMailing.


Quelle est l’idée derrière ce concept ?

Comme indiqué sur le site officiel :

Ce projet repose sur l’idée de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’email marketing. Si les méthodes les plus simples et les plus efficaces consistent à réduire le volume d’e-mails envoyés et à alléger leur poids, il est intéressant de noter que des milliards d’emails commerciaux sont stockés indéfiniment dans des centres de données du monde entier. Ce projet vise à réduire l’augmentation du volume de ces messages stockés pour rien.

L’objectif : permettre à l’expéditeur de préciser une date de validité pour les e-mails qu’il envoie et permettre à un destinataire (et son opérateur) d’éviter de stocker des messages qui n’ont plus de raison d’être.

Exemple : un coupon pour les soldes avec une date de validité limitée. Une fois la date atteinte, l’e-mail n’a plus de sens, il n’est donc pas utile de le laisser stocké dans la boite du destinataire.


Techniquement comment ca marche ?

Concept simple, le principe consiste à ajouter un “header” dans le message dont le nom est “Expires” suivi d’une date d’expiration.

Cette partie est définie dans une RFC consultable ici : https://datatracker.ietf.org/doc/html/draft-billon-expires


Quelles sont les limitations actuelles ?

Le support ! En effet, s’il veut pouvoir être accepté largement, ce concept nécessite que les expéditeurs, les routeurs et les fournisseurs d’e-mails implémentent la solution.

Pour l’instant, il y un véritable consensus sur le concept mais des débats sont toujours en cours et l’implémentation est, pour le moment, limitée.

Autrement dit, il est fort probable que, même si vous précisez une “Email Expiration Date”, celle-ci ne soit pas, pour le moment, supportée par vos destinataires. Néanmoins, nous sommes confiants sur l’application future de ce projet et nous pensons qu’il est important qu’un acteur comme Oxemis se mobilise concrétement sur le sujet.


Comment ca marche dans OxiMailing ?

Comme d’habitude, avec OxiMailing, c’est très simple !

Vous allez dans votre message, vous cliquez sur la roue crantée puis “Paramètres avancés”. L’expiration est réglable à droite : 

Vous pouvez choisir : 

  • Aucune expiration
  • Une expiration à une date précise (forcément dans le futur !)
  • Une expiration à “J+”, dans ce cas, vous précisez un nombre de jours en fonction de la date d’envoi de vos messages (l'expiration est donc dynamique)

A savoir, pour éviter les maladresses, la date fixe n’est jamais reprise d’une campagne à une autre.
Si vous dupliquez une campagne, les seules options qui seront reprises sont “Aucune expiration” ou “Expiration à J+”.


Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Et n’hésitez pas non plus à nous remonter vos observations sur cette nouvelle fonctionnalité.

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement